Peut-on sauver les potagers? Le cas Ernotte-Boundael

« Les potagers, un moyen de subvenir à ses besoins – la possibilité de rencontrer des gens, de discuter, de se faire des amis – la possibilité de disposer d’un espace vert ressourçant, à la fois relaxant et vivifiant – un espace qui permet à la biodiversité de trouver une petite place dans la ville. » Les potagistes.

Cette après-midi (celle du 30.08), les potagers Ernotte-Boondael nous ouvraient leurs portes pour nous rappeler que leur avenir était compromis. Alors oui, techniquement, les potagers ne se trouvent pas à Watermael-Boitsfort mais la disparition des potagers collectifs au profit du béton nous concerne tous alors j’ai été y faire un tour.

DSCN0057

Les potagers Ernotte-Boondael existent depuis 1925 ! Cela fait bientôt cent ans que les citoyens cultivent ces terres et en ont fait un espace de rencontres et de maintien du tissu social dans le quartier. Et pourtant, la commune d’Ixelles s’apprête à vendre ces terrains à une entreprise peu scrupuleuse qui a pour projet la construction d’habitations de luxe. Depuis 2011, une équipe de bénévoles se bat pour contrer ce projet et préserver cet espace qui leur est cher. Et malgré une rencontre avec Nathalie Gilson, échevine de l’Urbanisme, du Patrimoine, de l’Environnement et de la Petite Enfance à Ixelles, nous voici en 2015, avec un projet qui détruirait les potagers, et des citoyens qui n’ont pas été écoutés. C’est pour cette raison que ce groupe de bénévoles a fait appel à un avocat mais qui dit avocat, dit honoraires… Cette après-midi de solidarité (toujours celle du 30.08) était en partie destinée à récolter de quoi rembourser ces honoraires.

Mais récolter des fonds n’était pas l’unique but de la journée. Les bénévoles voulaient aussi faire entendre leurs voix et demander aux citoyens d’Ixelles et d’ailleurs de se mobiliser. Ce mercredi 2 septembre à 14 h aura lieu, à la Maison communale d’Ixelles, la commission de concertation qui décidera du destin des potagers Ernotte-Boondael. Alors si tu te sens concerné par la disparition d’un des dernier potager de la commune d’Ixelles, rejoins les bénévoles ce mercredi !

Et si tu ne te sens pas (encore) concerné, je t’invite à visionner le reportage « les potagistes » réalisé par Pascal Haass qui raconte la lutte des habitants d’Ixelles pour garder ce qui est devenu une partie de leur patrimoine. Ce documentaire est malheureusement payant, mais tu peux découvrir quelques images en cliquant sur le lien qui suit: https://vimeo.com/55177395Et en bonus : https://www.youtube.com/watch?v=6IJ1hQ6LY0w&feature=youtu.beEnfin, un clin d’œil aux étudiants de l’ULB et à d’autres habitants d’Ixelles qui poursuivent le même type de combat Potager VS Béton: http://laplaine.jimdo.com/projets-immobiliers/

En espérant te voir mercredi !

Marie.

Print Friendly, PDF & Email
Pour partager cet article:
Share on Facebook
Facebook
46Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Print this page
Print