Des drôles de Barbus originaires de Watermael et de Boitsfort…

As-tu déjà entendu parler des Barbus de Watermael et de ceux de Boitsfort? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas de grands quadragénaires se baladant au coin du balais un matin de braderie, mais bien de poules! Ces petites gallinacées sont originaires de notre commune. On te montre une photo, puis on t’explique leur histoire.

Des p’tits barbus dans la commune

La Barbu de Watermael fait partie d’une variété de poules naines appelée les “Barbus”. En Belgique, il existe trois d’autres espèces de Barbus comme le Barbu d’Anvers ou le Barbu d’Uccle. Si l’origine du Barbu de Watermael remonte au début du 20ème siècle, le Barbu de Boitsfort est une création plus récentes d’éleveurs passionnés, issue de croisements. La différence principale entre les deux se situe au niveau de sa queue, puisque le Barbu de Boitsfort n’en a pas. 

Leur poids à l’âge adulte varie entre 500 et 700 grammes (ce qui rapproche plus les Barbus de la caille ou du pigeon que de la poule). Le poids de ses oeufs se situe autour des 30 gramme. S’il est excellent, il faut toutefois compter 2 à 3 oeufs pour une omelette.


Une espèce en danger ?

Des chercheurs de l’université de Liège et des professionnels (cfr. Bibliographie) ont en 2012 étudié les races de poules belges. Après les avoir recensées, classées et analysées, ceux-ci ont qualifié les Barbus de Watermael comme “en danger” et, pire encore, les Barbus de Boitsfort comme en situation “critique”. Ainsi, il n’en resterait plus beaucoup en Belgique, et encore moins dans la commune. Une association, étrangement appelée la « fête de la poule » cherche à référencer et à réaliser une cartographie des poulaillers de Bruxelles. Si tu as déjà des poules chez toi, cliques sur ce lien. Les résultats seront communiqués mi-mai.   

En plus des variétés de Barbus de Watermael et de Boitsfort, il faut savoir que ces poules existent dans une grande variété de couleurs: blanc, caille, coucou, fauve, fauve à queue noire, fauve herminé bleu, gris perle tacheté blanc, mille-fleurs, noir, noir caillouté blanc, porcelaine, rouge, saumon argenté, saumon doré, etc. Et oui, tout ça !

 

Tu habites Watermael-Boitsfort et penses adopter des poules? Si tu veux plus d’informations sur nos chers Barbus, n’hésite pas à nous contacter!


Bibliographie: 

Moula, N., Jacquet, M., Verelst, A., Antoine-Moussiaux, N., Farnir, F., & Leroy, P. (2012). Les races de poules belges. Ann. Méd. Vét, 156, 37-65.

Fédération nationale des éleveurs d’animaux de basse-cour. (2013). Liste officielle des races de volailles naines et leurs variétés reconnues en Belgique. 

 

Print Friendly, PDF & Email
Pour partager cet article:
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Print this page
Print