« Bruxelles, mode d'emploi »: Un autre moyen d(e s)'informer!

yooy

Dewey est une association qui entend favoriser la création de rencontres à l’échelle locale et offrir aux bruxellois(es) une information simple, concrète, pratique et accessible. Afin de se donner les moyens d’atteindre ces objectifs, le site de dewey s’est doté – il y a quelques jours – d’une magnifique interface cartographique, aujourd’hui actualisable à partir de n’importe quel navigateur internet et construite sur base de logiciels open source (Open Street Map, Django CMS). Intéressé(e) ?

La carte a été élaborée dans le courant du mois de juin par Nikita Marchant, Victor Wiard, Sacha Cochinsky, Mathieu Simonson et Emilie Windels. Il s’agit d’un inventaire des bons tuyaux en région bruxelloise. Ils ont été regroupés en différentes catégories : les lieux de récupération, les lieux d’apprentissage, les lieux d’entraide et enfin les lieux de culture et d’information. Vous souhaitez y faire un tour ? Rien de plus simple : rendez-vous sur maps.dewey.be. Si vous vous apercevez qu’une partie de la carte est incomplète, vous avez la possibilité de la compléter ou de la corriger en temps réel, en cliquant dans le coin inférieur gauche de l’écran. Pour plus d’informations sur le fonctionnement de l’interface, cliquez ici ou rendez-vous le 12 juillet à 14.00 précises à la Carotte (3, rue Josse Impens – 1030 Schaerbeek). Nous y organiserons une cartopartie !

yooy

 

La «cartopartie», ou «mapping party», consiste à permettre à chacun de s’approprier son territoire en accomplissant un acte citoyen envers la collectivité sous la forme d’une rencontre conviviale : la réalisation, par les habitants, d’une carte du territoire, avec le soutien logistique et technique d’un animateur multimédia (…) comme support pour intégrer un Espace Public Numérique (EPN) aux projets de son territoire. À cette occasion, on peut établir des partenariats avec des associations locales (randonneurs, par exemple) et en choisissant une thématique pour la carte (chemins de randonnée, accessibilité, patrimoine…), on réinvente son environnement et la description de celui-ci. Le résultat est gratifiant pour les participants, qui verront les modifications apportées en ligne et pourront générer puis imprimer le plan de ville auquel ils auront contribué. (Source :Manche Numérique : Organiser une cartopartie en EPN)

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Pour partager cet article:
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page