Silence, moteur et… action! Ces films tournés à Boitsfort

Tu ne le sais peut-être pas, mais Watermael-Boitsfort est un véritable paradis pour cinéphiles. Beaucoup de cinéastes ont choisi notre chère citée du Logis-Floréal comme lieu de tournage. Néanmoins, on peut aussi retrouver des images du quartier de la place Keym, ou de la forêt de Soignes dans des films célèbres. En voici des extraits… 


D’abord, il y a un film magistral de 1973. Intitulé Far West, on peut y découvrir Jacques Brel, notre chanteur préféré. Déguisé pour l’occasion en Cowboy, il participe à une scène étrange: un dîner entre cowboys et indiens devant le bâtiment CBR (situé en face du Glaverbel, près de la gare de Boitsfort). Une scène surréaliste bien belge, à découvrir ici: 

Ces films tournés dans la cité-jardin

Changeons maintenant de registre avec le célébrissime Toto le Héros (1991) du réalisateur bien connu, Jaco Van Dormael. On se rappelle évidement la scène de la chanson « Boum », tournée au 12, Rue du Friquet au Logis.

D’ailleurs Jaco adore la commune, puisqu’il y reviendra en 2009 pour y tourner une partie de son Mr. Nobody. Même si on passe cette fois de Toto à Nemo, le style reste le même. On peut également y découvrir Floréal (à 1:30 dans cette vidéo), étrangement moins aimée que le Logis en matière cinématographique. Dans cette scène, Némo raconte sa naissance et son enfance, ainsi que la rencontre de ses parents dans le quartier. 

Le style est très différent dans le film La Rupture de Claude Chabrol, tourné en 1970. On y voit au début, les trois tilleuls, et encore une fois, le Logis. Si vous regardez la bande annonce, vous pourrez voir qu’Annie Cordy joue dans le film.

Un autre film ayant marqué la commune est Jeux d’enfants (2003) avec Guillaume Canet et Marion Cotillard. C’est à Floréal (Merci Hugo!) que les deux jeunes (dans le film) passent une bonne partie de leur enfance.

On termine cette visite guidée du Logis par caméras interposées avec le film Tous les papas ne font pas pipi debout (1998), qui traite du thème de l’homosexualité et se déroule en grande partie ici. En plus du traditionnel Logis, on y voit la piscine du Calypso, située avenue Wiener (avant sa rénovation!). 

Et dans le reste de la Commune? 

J’ai retrouvé un film français de 2001. Certains auront peut-être reconnu  la commune, montrée à de nombreuses reprises dans HS (Hors Service), un triller avec Lambert Wilson, Loránt Deutsch, François berléand  et Dieudonné (SIC!). On le voit ici dans une course poursuite qui part du cimetière d’Ixelles, et passe par le quartier de la place Keym pour se finir au Dries. Dans cette scène, l’acteur-comédien pense être suivi par une femme enceinte et son mari. 

Enfin, en bonus (et si tu as tenu jusqu’ici), on m’a donné un extrait d’un film datant de 1955, « Un soir de Joie« . Le film s’inspire d’un événement historique: la publication d’un faux « Journal Le Soir » pendant la deuxième guerre mondiale. Une scène du film se passerait à Boitsfort, en forêt de Soignes, mais je n’arrive pas à retrouver l’endroit. Si tu reconnais le lieu, fais-le moi savoir!


Print Friendly, PDF & Email
Pour partager cet article:
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Print this page
Print

Comments

  1. Fabrice Verreckt

    Un autre film, « Les Anges Gardiens » avec Clavier et Depardieu a également été tourné à Watermael-Boitsfort devant et dans une villa située à l’entrée du Boulevard du Souverain à côté du resto Il Fato.
    Dans l’extrait on voit l’extérieur de la villa à partir de 0:16 et ensuite le Boulevard, l’extérieur et l’intérieur de la villa à partir de 0:48.https://youtu.be/R0IzXexL1b4

Pingbacks

  1. Boitsfort en 24 images par seconde: les Bonus! - What for, l'info locale du 1170!

Comments are closed.