Les stations Villo! de Watermael-Boitsfort, Une occasion de parler de mobilité douce

On le sait, la mobilité douce est dans l’air du temps (et de la commune) ce qui est une bonne chose pour nos poumons. Les habitants de la commune aiment le vélo, et nous aussi. Même ceux qui n’en ont pas peuvent en profiter, puisque Watermael-Boitsfort est dotée de 5 stations Villo! réparties sur la commune. Une 6ème devrait voir le jour à la fin des travaux Gare de Boitsfort.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, Villo! est une initiative de la Région de Bruxelles capitale qui propose de louer des vélos. L’atout majeur de Villo!, c’est le fait de pouvoir déposer son vélo dans n’importe quelle station de Bruxelles. Il y en a l’heure actuelle plus de 350 réparties dans la ville, dont (seulement?) 5 dans la commune. L’abonnement Villo! coûte aux alentours de 35 euros par an. Mais seule la première demi-heure est gratuite, il faudra donc pédaler vite!

Carte des Villo! de Watermael-Boitsfort (Si tu veux voir la carte interactive complète, clique ici!)

Ce qu’on ne savait pas avant de nous renseigner, c’est que le réseau Villo! est géré par la société JCDecaux (qui est propriétaire des vélos et stations), une société internationale spécialisée dans l’affichage publicitaire et la mobilité. Les Villo! sont financés « par les recettes publicitaires et par les recettes utilisateurs » (cfr. ici). JCDecaux s’occupe de plus de 20 projets de vélos urbains à travers l’Europe. Cette entreprise est aussi celle qui exploite les espaces publicitaires des métros, trams et bus de Bruxelles, et ce pour encore au moins 11 ans

D’autres choses bougent concernant la mobilité douce dans la commune, notamment l’aménagement d’un réseau d’itinéraires cyclables. Si le Villo! ne t’as pas convaincu, il reste la possibilité d’utiliser ton propre vélo. Et pour ceux qui n’auraient pas la place pour mettre un (ou plusieurs) vélos dans leurs maison, il y possibilité de les garer dans des parkings (Box) extérieurs mais protégés.

Vélo Box de Watermael-Boitsfort

Et puis pour ceux qui préfèrent la marche, il faut avouer que les rues de Watermael-Boitsfort restent très agréables. On écrira peut-être un truc dessus bientôt! 

 

Print Friendly, PDF & Email
Pour partager cet article:
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Print this page
Print