Edito: What for, une nouvelle information pour  Watermael-Boitsfort!

Chère lectrice, cher lecteur,
Chers habitants de Watermael-boitsfort ou de ses environs,

Bienvenue, Welkom, Welcome, sur What for la nouvelle plate-forme d’information locale / participative / alternative / associative sur Watermael-Boitsfort. What for, c’est d’abord et avant tout un nouveau site d’information et d’actualité sur, pour, et par les habitants de la commune et de ses environs! Envie de devenir contributeur? C’est facile, ça ne coûte rien, et c’est par ici!

What for, c’est quoi exactement?

What for  est un journal d’information local, participatif et alternatif. Il sera dans un premier temps exclusivement constitué d’un site d’information locale sur la commune de Watermael-Boitsfort et les activités qui s’y déroulent. La commune, bien que petite à l’échelle de la ville de Bruxelles et de la Belgique (un peu plus de 24.000 habitants pour les néophytes), dispose néanmoins d’un réseau d’associations dense mais peu publicisé. A cela s’ajoute quantité d’activités sportives, culturelles et sociales organisées dans la commune par des individus et groupes dont les niveaux d’institutionnalisation varient. Watermael-Boitsfort ne dispose pourtant d’aucun canal d’information locale et alternative… Pour l’instant !

Le journal What for est développé dans le cadre de l’ASBL dewey (http://dewey.be) : « une association bruxelloise qui cherche à développer une information locale, indépendante, gratuite et participative dans les communes de Bruxelles ». Le journal What for est hébergé sur les serveurs de l’ASBL dewey, a été constitué en collaboration avec celle-ci, et s’engage à en respecter les principes de fonctionnement. C’est l’éditeur responsable de What for qui se porte garant de ses propres contenus éditoriaux (principe de responsabilité en cascade).

Les 5 axes de What for

  • Une information locale. Le journal veut développer une information locale en insistant sur « la nécessité de protéger, soutenir et développer en priorité les liens et les biens locaux ». Pour autant, What for ne se veut pas enfermé exclusivement à l’intérieur des frontières de la commune et espère pouvoir développer des contenus/activités de collaboration avec les autres antennes de Dewey et notamment la commune de Schaerbeek (http://www.ezelstad.be/), et ainsi entamer une réflexion profonde sur le découpage géographique de la ville et ses conséquences. La commune de Watemael-Boitsfort est elle-même (d’un point de vue pratique) divisée en 5 quartiers pour une meilleure couverture géographique, du moins dans un premier temps.

 

  • Une information indépendante. Le journal veut également développer une information indépendante loin des considérations partisanes communales ainsi que des médias traditionnels nationaux et régionaux. En outre What for favorise la slow information permettant une information de qualité (loin de la course à l’audience), ainsi qu’à la recherche approfondie de sujets d’actualité, mais également de sujets locaux à importance socio-historique. Si What for se veut non-partisan, il ne se veut pas pour autant a-poltique.Considérant la politique comme tout sujet ayant attrait à la communauté, What for propose d’apporter un regard nouveau, factuel mais affectueux sur certaines problématiques locales liées à la commune, à ses environs, ou en lien avec d’autres communes de Bruxelles.

 

  • Une information alternative. Corollaire de son indépendance, What for espère développer une information alternative au traditionnel bulletin communal et au site Internet de la commune (seul site d’information recensé jusqu’ici). Même si ces informations sont des plus utiles, la commune pourrait bénéficier d’une information nouvelle, rapide et différente. En apportant une information différente ou angle particulier à l’actualité locale What for veut permettre une réflexion sur certaines problématiques locales dans le cadre de la ligne éditoriale développée en accord avec Dewey.

 

  • Une information participative. What for s’inscrit dans une logique participative à double sens. L’antenne s’engage dans un sens à s’ouvrir aux contributeurs (qu’ils soient réguliers ou occasionnels ou ponctuels) et aux informateurs (désireux de relayer un événement/une information sans pour autant rédiger du contenu). Dans l’autre sens, What for désire engager une réflexion générale sur la manière dont l’antenne peut elle-même participer à la vie de la commune et aux diverses associations qui la constituent.

 

  • Une information sociale et engagée. En accord avec la ligne idéologique de Dewey, l’antenne mettra notamment en avant des contenus relatifs à des activités en lien avec les valeurs que l’antenne tentera de promouvoir : respect du voisin et de l’environnement,  responsabilisation, partage, et cohésion sociale et favorisant les circuits courts (toujours dans une optique localiste).

 

Habitants de la commune, de ses environs et d’ailleurs,
Curieux ou passioné,
Boitsfortois d’origine ou de coeur,
Simples visiteurs,

Bienvenue!

 

Envie de participer au projet ? N’hésite plus, n’importe qui peut devenir contributeur régulier, occasionnel ou ponctuel, ou informateur. N’hésite plus, contacte-nous!

Print Friendly, PDF & Email
Pour partager cet article:
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Print this page
Print