La Vénerie. Ce que c’est, ce qui s’y passe.

Si tu habites la commune ou y es déjà passé, le mot « Vénerie » doit t’évoquer plein de choses. Mais qu’est-ce que c’est ça? Qu’est-ce que ça regroupe et que s’y passe-t-il ? Explications. 


Chasse à la culture

A la base, le terme « vénerie » est un synonyme de « chasse à courre », ce type de chasse où les participants sont à cheval et utilisent une meute de chiens pour attraper un animal. A Watermael-Boitsfort, la vénerie fait référence au lieu d’où on partait jadis chasser en forêt de Soignes.

Mais la Vénerie, c’est également le centre culturel de la commune de Watermael-Boitsfort. Il est subventionné par la commune, la fédération Wallonie-Bruxelles, le fédéral, l’union européenne, etc. La Vénerie opère dans deux lieux distincts: les écuries à Boitsfort (place Gilson) et l’espace Delvaux à Watermael (place Keym). C’est un point qui porte souvent à confusion, certains pensent que la Vénerie est établie à Boitsfort et que l’espace Delvaux est indépendant, d’autres l’inverse. Il est en fait intéressant de constater qu’il existe deux lieux culturels dans la commune qui comportent tous les deux un bar, des salles de spectacle/concert/conférence et des bibliothèques. 


La Vénerie au mois d’avril

Au mois d’avril, la Vénerie vous propose des activités diversifiées : rencontres, débats, spectacles et plein d’autres choses. Florence vous en donne un avant goût. 

Le cycle Biens Communs & Nous (élaboré en collaboration avec les Compagnons de la Transition et le Réseau Financité) poursuit son parcours alternatif le 14 avril aux Ecuries avec une soirée de discussions : Une ville en biens communs. L’occasion de découvrir différents projets sur base de ce principe. Ensuite, nous vous donnons rendez-vous le 16 avril au bar de l’Espace Delvaux pour la journée Watermael-Boitsfort en biens communs, journée citoyenne pour découvrir les potentiels biens communs de la commune en compagnie de Dominique Naplas.

Côté scène, les 21 et 23 avril, nous accueillons la pièce de théâtre en création Frisko & crème glacée. Un plongeon dans le monde de l’adolescence où les personnages évoluent dans un no man’s land entre fantasme et réalité. Une teenager tragedy à découvrir dès 15 ans.

Enfin, suite à l’annulation de nos activités le 22 mars, la séance sur La querelle des Bouffons est reprogrammée le 25 avril. Il s’agit du deuxième concert commenté du cycle Echos : musiques et pensées, cycle qui met à vif les controverses opposant musiciens, écrivains et philosophes.


Pour assister à ces événements ou d’autres, voici les bonnes adresses physiques et virtuelles de la Vénerie :

La Vénerie/Ecuries
Place Gilson, 3, B-1170 Bruxelles
La Vénerie/Espace Delvaux
Rue Gratès, 3, B-1170 Bruxelles
Site Internet
http://www.lavenerie.be/


Pour plus d’informations sur les activités de la Vénerie ou pour toute réservation, visitez notre site www.lavenerie.be ou appelez-les au 02/672.14.39. Et n’oubliez pas que notre chère Fête des Fleurs arrive à grands pas ! 

Merci à Florence de la Vénerie pour les informations. 

Print Friendly, PDF & Email
Pour partager cet article:
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Print this page
Print

Leave a Reply