Tof’ de Kenbe Fem : « On fait pas les Jazz au Marché pour se payer des vacances ».

C’était il y a quelques jours. J’ai rencontré Christophe aux Archiducs (le bar, pas la place). Tof’ (comme j’ai appris à l’appeler), c’est un mec qui fait partie de Kenbe Fem, l’ASBL boitsfortoise qui apporte son aide aux Haïtiens, ou plutôt qui tente de permettre aux Haïtiens de s’aider entre eux. Cette rencontre fut tant surprenante qu’instructive. Je t’en parle ci-dessous, mais sache que si tu veux en savoir plus, Tof’ et ses amis organisent ce soir (le vendredi 30 septembre) une nuit Haïtienne à la Maison Haute. Alors passe manger un bout, boire un coup et danser beaucoup ! 


La reconstruction d’un pays par l’école

Kenbe Fem est une ASBL qui existe depuis 2010 et dont l’objectif est de soutenir des projets liés principalement à l’éducation et à la protection de l’enfance en Haïti. Kenbe Fem apporte notamment un soutien financier et logistique à la création et au maintien d’écoles dans la campagne haïtienne. 

Kenbe Fem soutient notamment le développement d’une école primaire à Delande. Les professeurs de cette école sont des anciens de la région. Après un passage en ville et à l’université, ils n’ont pas pu trouver de travail. Ils sont donc retournés « au pays » pour y construire une école. Après avoir donné cours dans un « bâtiment » au toit de tôle et aux murs faits en bâches, Kenbe Fem est entré en action. Malheureusement, pour des raisons financières, il a fallu faire un choix entre payer les professeurs et construire une école « en dur ». Tof’ nous raconte l’histoire…

Voici quelques photos prises par Tof’ et ses amis ainsi que d’autres envoyés par les habitants de Delande récemment pour vous montrer l’évolution de la construction de l’école en quelques mois : 


Plus que de simples vacances : une expérience nomado-médiatique

A What for, on a déjà écrit plusieurs articles sur/avec Tof’, notamment des articles liés aux Jazz au Marché qui ont lieu le dimanche devant la Maison Haute. Quand Tof’ m’a proposé d’aller boire un verre avec lui pour écrire un article, j’avais envie de faire quelque chose de différent. Quelque chose d’un peu plus profond que de simplement lister leurs actions sur place ou les moyens qu’ils utilisent pour récolter des fonds. 

La solution, nous l’avons trouvée à deux. Il m’a d’abord proposé de mater ses photos de vacances. Je me suis ensuite dit qu’il pourrait les commenter et que je l’enregistrerais. Le résultat, le voici. Un mélange de son et de photos, à déguster en prenant le temps.


Pour aller plus loin

Si tu veux aller plus loin et écouter l’ensemble de l’interview (compte une petite heure d’écoute), le son est disponible ici dans son intégralité : 

Tof me rappelle aussi de te dire que toute donation de plus de 40€ à Kenbe Fem est fiscalement déductible, cela fait donc 3,5€ par mois. Voici les numéros de compte : Iban, BE41 1430 9335 3410 et BIC, GEBABEBB. Plus d’informations sont disponibles sur leur site : http://www.kenbefem.be/. 


Propos recueillis par Victor. 

Print Friendly, PDF & Email
Pour partager cet article:
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Print this page
Print

Leave a Reply