Un calendrier pour les gouverner tous

Un calendrier public, pour tous, par tous. Si facile à imaginer et si difficile à mettre en place. What for s’est essayé à l’exercice. Découvrez ce nouvel outil et apprenez comment publier vos événements sur le site. Explications. 


Depuis son lancement What for avait pour projet de faire un calendrier afin de montrer la diversité des activités se déroulant dans la commune et ainsi vous permettre d’y participer. Une double difficulté est rapidement apparue… Afin d’avoir un calendrier à jour, il faut soit du temps pour trouver et publier les différents évènements soit motiver une séries de personnes à le faire elles-mêmes. Or, faire en sorte que plusieurs personnes aient l’envie, le temps et le courage d’effectuer un tel travail sur une plateforme, disons-le, pas toujours facile d’utilisation, n’est pas toujours chose aisée. Nous avons donc décidé de changer le plug-in (l’interface qui gère le calendrier). Voici notre calendrier tout nouveau, tout neuf !

Capture d’écran 2017-01-14 à 12.15.43

Cliquez sur le calendrier pour visiter la page

 Comment contribuer 

Pour contribuer à cet agenda collectif, c’est très facile, il y a trois possibilités :

1.Vous êtes une personne ou un groupe qui dispose d’une page Facebook publiant régulièrement des événements :

Envoyez-nous l’URL de celle-ci et notre super « plug-in » ira récupérer de manière automatique (et aveugle) les évènements que vous publiez sur cette page Facebook pour les ajouter au calendrier

2. Vous êtes une personne ou un groupe qui propose régulièrement des événements mais pas toujours via Facebook :

Nous pouvons vous donner un accès au calendrier afin que vous puissiez ajouter vous même des événements. (Prenez contact avec nous via info.whatfor@gmail.com ).

3. Vous êtes une personne ou un groupe qui voudrait partager un événement :

Envoyez-nous les informations de cet événement par email à info.whatfor@gmail.com

Capture d’écran 2017-01-14 à 12.16.11

Quelques règles

Les événements du calendrier doivent être publics ou semi-publics et accessibles au maximum d’entre nous. Vous pouvez poster un événement se déroulant à la Vénerie ou dans un bar par exemple, mais pas une réunion de votre société secrète ou l’anniversaire de votre cousin.

L’argent ne doit pas être le premier but de l’événement. Il (votre événement, pas l’argent !) devra avoir un objectif réflexif (réunion de réflexion, conférence) culturel (une projection cinéma, une exposition, un carnaval) ou de cohésion sociale (une brocante, un défilé).

L’agenda est une compilation d’évènements parfois glanés de manière automatique. What For n’est donc responsable ni de l’organisation des évènements, ni de leur contenu, ni de leur gestion, ni d’éventuels changements de programmation. What For se garde également un droit de retirer de son agenda la publication d’évènements qui seraient contraires à sa politique éditoriale. Plus d’informations ici.


alors, qu’en dites-vous ? On essaye ?
Article rédigé lors de l’atelier d’écriture du 14/01.

Print Friendly, PDF & Email
Pour partager cet article:
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Print this page
Print

Leave a Reply