Savez-vous planter, Chouke ?

Capture du 2017-04-08 13-44-28

Le Forum de Jardiniers est un groupe de citoyens bruxellois cherchant à défendre la place de l’agriculture et des cultures potagères en ville. Leur but : fédérer les potagers de la région bruxelloise de sorte que lorsqu’un d’entre eux se trouve menacé il puisse compter sur l’expérience et le soutien des autres.  Le collectif fédère aujourd’hui une cinquantaine de jardins.

Face à eux, une administration publique bruxelloise qui (avec le Plan « Good Food ») annonce vouloir affecter de plus en plus de terrains à des fonctions d’agriculture et de maraîchage. Le plan régional de développement durable prévoit que – d’ici vingt ans – plus du tiers de la nourriture consommée à Bruxelles sera(it) produite localement. C’est du moins ce qui est annoncé à long terme, horizon 2040. Pour ce qui concerne les projets à court et moyen terme, l’idée de la région c’est de … densifier. « Pression démographique oblige ».

 

 

Mais, l’argument de la pression démographique ne tient pas la route. Car, ce n’est pas l’espace bâti qui manque en région bruxelloise. Il existe encore plus d’un million de mètres carrés de bureaux vides et des dizaines de milliers de mètres carrés d’appartement inoccupés. Dans ces conditions, la priorité devrait se trouver ailleurs : elle devrait consister à financer une reconversion du bâti abandonné … et non à grignoter nos dernières parcelles de nature et de vie sauvage.

Or, des projets de constructions neuves – généralement de haut et moyen standing – continuent à voir le jour, mettant inutilement en péril le patrimoine naturel de nos quartiers : Boondael-Ernotte, le Donderberg, le Keelbeek, le champ des Cailles, la Plaine, le Plateau Avijl, Koekeliek, Solvay sports, etc. Le forum des jardiniers s’interroge : Comment la transition annoncée par la stratégie Good Food pourra-t-elle aller de pair avec la disparition de tous ces projets potagers et espaces verts à Bruxelles ? »

« La requalification des surfaces inoccupées permettrait de répondre, pour une grande part, à ces besoins sans compromettre irrémédiablement la qualité de notre environnement et gaspiller les dernières ressources vertes de la capitale. Nous demandons l’arrêt intégral de la bétonisation de l’ensemble des jardins, potagers, terres agricoles et espaces ouverts de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que l’extension des espaces verts dans le plan d’aménagement. Nous demandons également de donner la priorité à la rénovation et à la reconversion des bâtiments vides pour créer des logements, crèches, écoles, etc. Nous demandons en outre à tous les pouvoirs publics de prendre en compte les mesures nécessaires en matière de durabilité prévues dans la stratégie Good Food. Sans cela, « Good Food » restera lettre morte » (source : Forum des jardiniers, 2016).

Les potagers Ernotte font partie de ces jardins menacés par la pression immobilière. Une partie de ces potagers – actifs depuis les années 1930 – a déjà été détruite. Des citoyens ixellois se battent aujourd’hui pour qu’on puisse en conserver une partie. Ils accueillent une rencontre du forum, le 17 avril, à l’occasion de la journée internationale des luttes paysannes.

 » C’est pour défendre les jardins auxquels ils sont attachés que des bruxellois-e-s de tous âges et horizons ont créé le Tuiniersforum des jardiniers le 17 avril 2016 à Haren. Le 17 avril est la Journée internationale des luttes paysannes et le forum est placé sous le signe de la nature qui se défend et de la solidarité avec les paysans qui nous nourrissent. À l’occasion de son premier anniversaire, le Tuiniersforum des jardiniers vous invite à venir rencontrer des jardinier-e-s et potagistes des quatre coins de Bruxelles, à rejoindre la dynamique, à planter des choux et à passer à l’action ! Cette année la rencontre aura lieu aux potagers historiques de Boondael-Ernotte, dont une partie a déjà été détruite. L’ensemble du site est menacé par un projet immobilier et défendu par les riverains et les jardiniers. » (source : Forum des jardiniers, 2017)

 

site web : www.tuiniersforumdesjardiniers.be
email : info@tuiniersforumdesjardinie

Print Friendly, PDF & Email
Pour partager cet article:
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

Leave a Reply