Si tu passes à Boitsfort, s’il te reste un moment… (rdv le 09/09!)

20861794_1239965086113639_7546753412864995085_o

Certains d’entre-vous se rappelleront peut-être cette chanson créée pour la Ferme du Chant des Cailles à l’occasion de la fête de l’année passée.  Si ce n’est pas le cas, rien de grave. Nous suivons pour toi le Chant des Cailles depuis quelques temps déjà, tu peux aller potasser iciComme tout Bruxellois, ton agenda de septembre est sûrement déjà bien rempli…. Pourtant, ce samedi (09/09), ♫ « si tu passes à Boitsfort, s’il te reste un moment, fais un petit détour, c’est le champ/nt qui t’attends » ♫. What for t’explique pourquoi. 


La fête revient avenue des Cailles

On ne présente plus le Chant/mp des Cailles à Watermael-Boitsfort. Chaque année, ce projet pilote, cette bulle d’air dans la ville, ce modèle de participation citoyenne, organise une fête pour montrer ses activités, impliquer de nouveaux citoyens dans le projet, mais aussi avoir une réflexion plus globale sur l’avenir de Bruxelles et de nos villes de manière générale. 

L’an dernier, What for avait profité de la fête pour démarrer le tournage d’un film sur le projet. Le Chant/mp des Cailles était alors menacé de constructions, ce qui rendait la situation très tendue. Aujourd’hui le Chant/mp est sauvé pour au moins trois ans. Voici le petit film :


Un programme qui fait sens

Cette année, le festival est organisé conjointement entre la Maison de Quartier des cités jardins (une maison de quartier top de chez top avenue des Archiducs), l’ASBL La Ferme du Chant des Cailles et le Collectif Baya, un collectif qui promeut l’autoconstruction (de mobilier urbain, de bâtiments, etc.) et le réemploi de matériaux de construction. Baya est déjà à pied d’oeuvre, et jeudi et vendredi, ils entameront avec des citoyens des constructions pour aider le Chant/mp sur le long terme. 

Mais ce n’est pas tout, le samedi, jour de la fête, il y aura des animations, ateliers, conférences, contes, musique, à boire et à manger, … Le programme est très alléchant : 9sept2017_programme


Pour aller plus loin

Enfin, si vous voulez aller plus loin dans la découverte du Chant/mp et de ses activités, on vous invite à écouter l’excellente émission de Radio Panik, tournée sur le Champ évidement ! 


♫ « Si tu passes à Boitsfort,
♫ s’il te reste un moment,
♫ Fais un petit détour,
♫ C’est le Chant/mp qui t’attends »


Pour aller ailleurs

Il est possible qu’après avoir fait la fête au Chant/mp des cailles, tu auras un léger sentiment de trop peu, que dans ta tête trottera ce petit air bien connu : « ça vous a plu hein? Vous en d’mandez encore… ». Dans ce cas, n’hésite pas, rejoins les potagistes des potagers Boondael-Ernotte-Akarova le 24 septembre prochain, à partir de 13 heures. Une autre grande fête potagère et nature s’annonce, pour terminer l’été en beauté.

Plus d’informations très bientôt dans What for !

Print Friendly, PDF & Email
Pour partager cet article:
Share on Facebook9Tweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

Leave a Reply