« Dis maman, ya des moutons dans la rue ». « Bah non… Ce sont des brebis ! »

Ce samedi, c’est la transhumance dans le 1170 ! Tout Watermalien ou Boifortois qui se respecte a en 2017 une image plus ou moins précise de ce qu’est le Champ/nt des Cailles. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser ces modestes documents pour vous préparer à la deuxième sess. En gros, c’est un projet comprenant des maraîchers professionnels qui nourrissent à l’année des dizaines de familles, des herboristes qui vous font connaitre les bien-faits ADM-201 des plantes et fleurs du terroir, des bergers produisant glace et fromages, des jardiniers-citoyens qui cultivent ensemble la terre et leurs connaissances, une épicerie participative, un projet pédagogique, des poulaillers et compostes, une coopérative etc., etc., etc. Tout ça à Bruxelles. Oui madame ! Ce samedi, les bergers vous proposent de les aider à faire la transhumance des agneaux de l’Avenue des Cailles au couvent Saint-Anne pour l’hiver. Ne manquez pas ce rendez-vous pour en apprendre plus 700-039 sur le projet et les façons dont vous pourriez et participer. 


IMG_0567


Le programe

Rendez-vous à 14H le samedi 11 novembre au Chant des Cailles (avenue des Cailles, en face du n° 32 à Watermael-Boitsfort). Après une belle saison au Chant des Cailles, nos doux agneaux rentrent au Bercail accompagnés par les bergers, participants, habitants et sympathisants du Chant des Cailles ! Rejoignez le mouvement !

Après la transhumance nous continuerons les festivités au Bercail : 

Visites de la bergerie et de la fromagerie (qui est au repos pendant l’hiver)
Bar à soupe, tartes, jus de pomme chaud aux épices et tisanes pour se réchauffer (produits du Chant des Cailles)
Vente des dernières courges du Chant des Cailles (des couleurs et des goûts hors du commun, elles conservent tout l’hiver. Faîtes vos réserves!)
Vente du nouveau jus de pommes (attention, vu la saison catastrophique, ce sera sans doute la seule occasion de s’en procurer).
Vente de sachets de tisanes et de produits à base d’herbes aromatiques du Chant des Cailles
Braséros pour se maintenir au chaud!
Et pour les plus téméraires, sachez qu’il restera de la glace au lait de brebis (les toutes dernières boules de l’année 2017!)

Au plaisir de vous voir à cet évènement pas comme les autres.


 

 


Print Friendly, PDF & Email
Pour partager cet article:
Share on Facebook
Facebook
26Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Print this page
Print

Comments

  1. Saviez-vous que l’agriculture urbaine du Champ des Cailles (3 hectares) s’est développée sur un terrain à bâtir cédé au Logis par le CPAS de Bruxelles avec une clause à cette cession : y construire du logement social. Un accord était intervenu entre la Commune, la Région et la SLRB pour y construire +/- 80 logements sociaux et moyens sur 1 hectare. Suite à une pétition qui réclamait la suppression des logements sur ce terrain pour le consacrer entièrement à l’agriculture et à l’élevage d’ovins, le Bourgmestre a proposé à la Région de déplacer les constructions sur l’ancien terrain de rugby, aux Tritomas. Sans aucune étude des incidences environnementales et urbanistiques. Ces 80 logements viennent s’ajouter au 59 d’Archiducs-sud, au 67 d’Archiducs-Nord et 1000 m2 d’infrastructures prévus autour du seul square des Archiducs ! Mme Frémault, Ministre de la Région Bruxelloise (Logement, environnement, énergie, …) a créé un projet : “Saule“ (Symbiose Agriculture Urbaine Logement Ecosystème) -http://www.innoviris.be/fr/documents/projets-finances-co-create-2017.pdf qui étudiera la possibilité de la co-existence du logement et de l’agriculture sur le Champ des Cailles. Le projet immobilier “Cailles-Logis“ est suspendu (et non supprimer) le temps de cette étude qui durera deux ans. Trouver un juste équilibre entre Agriculture et Logement et Qualité de vie pour tous les habitants du quartier des Archiducs est la raison pour laquelle le Mouvement Citoyen Boitsfortois avec les 214 signataires ont introduit une demande d’élaboration d’un PPAS (Plan Particulier d’Affectation du Sol) pour les Archiducs. Plus d’infos sur mcboitsfort.org

Leave a Reply