“La route des défis”, un projet qui nous invite toutes et tous à parcourir l’Europe

La “Route des Défis” est un projet qui invite ses participants à parcourir l’Europe en stop, à la rencontre de la diversité culturelle du vieux continent. En chemin, ils relèvent des défis donnés par leur entourage pour lever des fonds pour un projet solidaire. Pour faire connaître leur projet, ils organisent un événement ce dimanche à la Maison des jeunes place Wiener.


Nés dans une ère d’individualisme croissant, des jeunes du coin se disant marqués par le désir d’agir à leur échelle sur leur environnement. Partant du constat que d’innombrables bonnes idées fleurissent à travers le monde, La Route des Défis a l’ambition d’agir comme un catalyseur de projets, permettant ainsi  à ces bonnes idées de devenir des réalités. Ces jeunes souhaitent inciter les citoyens à prendre des initiatives et à devenir les acteurs du changement qu’ils veulent voir dans le monde en privilégiant des projets sociaux, environnementaux et/ou artistiques, des thématiques essentielles à leurs yeux au changement social. L’objectif est de promouvoir l’engagement citoyen, la créativité et l’esprit d’entreprise.

Naissance du projet

La Route des Défis a vu le jour au mois de juin 2017. A cette époque, César (un gars de WB) vit depuis quelques temps à Belgrade et cherche à financer un documentaire  sur la crise migratoire dans les Balkans. Parallèlement, plusieurs amis bruxellois passionnés de voyage désirent partir à travers l’Europe en auto-stop.

Ils lancent alors un concept de voyage inédit afin de récolter des fonds pour “Routes” et joindre l’utile à l’agréable. L’itinéraire et le concept de l’épreuve se développent autour de la problématique des migrants ; les voyageurs retraçeront en sens inverse le voyage de milliers de migrants, de Bruxelles à Belgrade. Sur la route, ils relèveront des défis à caractère humain, parfois humoristique qui leurs seront lancés par leurs familles et leurs amis. Pour chaque défi relevé, le défieur versera une somme au projet soutenu.

L’édition 2017 est un succès ; 2.500 euros sont récoltés et reversés intégralement à “Routes” et qui couvriront les frais de production du documentaire. Cela peut paraître beaucoup pour certains et peu pour d’autres mais pour un projet non subventionné lancé par des jeunes du coin, c’est pas mal !

Comment ça marche ?

L’objectif à long terme de la route des Défis est de proposer chaque année à des jeunes de se rendre dans un pays en particulier pour y soutenir un projet. L’argent étant souvent un obstacle de taille pour concrétiser une idée, La Route des Défis s’engage à lever des fonds pour les projets élus. Les dons sont collectés auprès de particuliers et d’entreprises qui parrainent les participants par le biais de défis auxquels sont associés une somme d’argent reversée au projet lorsque le défi est réalisé. L’intégralité de l’argent récolté par le biais des défis est ensuite versé au projet élu.

Plusieurs équipes se lancent alors sur les routes d’Europe avec l’objectif de réaliser un maximum de défis. C’est donc une aventure humaine, un voyage initiatique, à la découverte de l’incroyable diversité culturelle de notre continent et de ses habitants. Les participants voyagent éthiquement, en minimisant leur empreinte écologique et touristique en privilégiant l’auto-stop, le vélo et la marche tout en respectant cultures et traditions locales.

Et cette année ?

Pour cette édition 2018, La Route des Défis a choisi de supporter RJNR (prononcé “Régénéré” en Turc). RJNR est un projet artistique et culturel qui vise à créer un lieu de paix pour la création artistique dans la ville de Çannakkale où les jeunes pourront trouver l’inspiration et la motivation pour créer et s’exprimer sans contraintes sur les problématiques contemporaines du monde qui les entoure. A travers diverses activités : performances, RJNR fanzines, débats, ateliers, projections de films, cercle de partage, groupe de lecture, résidence d’artistes, échanges, expositions et événements, RJNR ambitionne de devenir un lieu de rencontre pour jeunes d’origines diverses souhaitant partager, explorer et créer ensemble.

On leur souhaite bonne route !

Vous pouvez visionner la vidéo de présentation de RJNR ici. 


Envie de les soutenir où d’avoir plus d’infos ? http://laroutedesdefis.com/ !


 

Print Friendly, PDF & Email
Pour partager cet article:
Share on Facebook
Facebook
54Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Print this page
Print

Leave a Reply