What for, une information par et pour Watermael-Boitsfort 

A une époque où il est possible de publier facilement et rapidement, il existe deux catégories d’informations: celles qui créent du bruit et celles qui participent à la synthèse des connaissances. What for se revendique de cette dernière.

Bienvenue, Welkom, Welcome sur What for, plate-forme d’information locale sur Watermael-Boitsfort. What for, c’est d’abord et avant tout un nouveau site d’information et d’actualité sur, pour, et par les habitants de la commune et de ses environs! Envie de devenir contributeur? C’est facile, ça ne coûte rien, et c’est par ici!

What for, c’est quoi exactement?

What for  est un journal d’information locale, participatif et alternatif. Il est pour l’instant constitué d’un site d’information locale sur la commune de Watermael-Boitsfort et les activités qui s’y déroulent.

La commune bien que petite à l’échelle de la ville de Bruxelles et de la Belgique (un peu plus de 24.000 habitants pour les néophytes) dispose néanmoins d’un réseau d’associations dense mais peu publicisé. A cela s’ajoute quantité d’activités sportives, culturelles et sociales organisées dans la commune par des individus et groupes dont les niveaux d’institutionnalisation varient. Watermael-Boitsfort ne disposait pourtant d’aucun canal d’information locale et alternative… jusqu’à la création du journal. 

What for, membre de Dewey : 

Le journal est développé dans le cadre de l’ASBL dewey (http://dewey.be). Les principes de base du réseau sont simples: Dewey cherche à créer – ici à Bruxelles – une information plurielle, pratique et à taille humaine (voir tableau ci-dessous). Outre le respect de ces trois principes de base, le réseau demande également aux responsables d’antennes de (1) respecter les licences en matière de droits d’auteur (en privilégiant si possible les licences Creative Commons), (2) d’éviter les messages à caractère publicitaire ou les messages de « politique politicienne », et enfin (3) d’éviter les jugements ad hominem, ou les attaques à l’égard des personnes.

Capture-d’écran-2015-10-13-à-23.27.57


Habitants de la commune, de ses environs et d’ailleurs,
Curieux ou passioné,
Boitsfortois d’origine ou de coeur,
Simples visiteurs,

Bienvenue!

 

Envie de participer au projet ? N’hésite plus, n’importe qui peut devenir contributeur régulier, occasionnel ou ponctuel, ou informateur. N’hésite plus, contacte-nous!


Sauf mention contraire, le contenu de ce site est sous licence Creative Commons.

creative_commons_noncom_share_alike1


Print Friendly, PDF & Email

Comments

  1. Bonjour,
    TRès belle initiative !
    Bravo …
    Comment cela se fait-il que les « posts » sur votre page FB n’apparaissent pas … c’est dommage et ca coupe l’élan d’échange sur votre plateforme.
    C’est un réglage à adapter au plus vite à mon avis …
    Bonne chance dans votre projet …
    A très bientôt avec le programme du Coin du Balai 🙂

    Benoit Kersten

  2. Jacques Roland

    Bonjour. Vendredi dernier, le 13 février, nous nous sommes retrouvés une petite vingtaine au café « Roi Albert » pour créer la section locale boistfortoise du mouvement « Tout autre Chose/Hart boven Hard ». Bref rappel de l’historique du mouvement depuis sa création en Flandres l’été dernier, lecture des documents constitutifs (les « balises » du mouvement), tour de table sur les motivations de chacun et ensuite nous nous sommes plongés immédiatement dans ce qui est l’actualité brûlante aujourd’hui: la préparation de notre grande parade du 29 mars.
    Notre prochaine réunion se tiendra le vendredi 27 février à 20h, toujours au café Roi Albert, Place Keym et est bien sûr ouverte à tous.
    Le site du mouvement est « www.toutautrechose.be ».Vous pouvez notamment y signer l’appel de Tout autre Chose.
    Je suis bien entendu à votre disposition pour plus d’infos.
    Bien amicalement.
    Jacques

Comments are closed.